Les missions des Archives départementales

Les Archives sont un service administratif en ce sens qu’elles gèrent les archives contemporaines de tous les services publics et qu’elles doivent faciliter l’accès des citoyens aux informations dont ils ont besoin et auxquelles ils ont droit.

Les Archives sont aussi un service culturel puisqu’elles conservent un patrimoine, le mettent à disposition des chercheurs et le valorisent par l’animation culturelle.

Les Archives départementales doivent veiller au versement des archives publiques par toutes les administrations et établissements publics dont le siège se trouve sur le territoire départemental. Elles accueillent les dépôts des communes de moins de 2000 habitants. Elles mènent une action importante de collecte des archives privées qui peuvent entrer par don, legs, dépôt ou achat.

Le classement est une mission fondamentale des services d’archives. Il consiste en la mise en ordre intellectuelle et physique des documents d’archives. Après le classement, les documents sont décrits et les instruments de recherche rédigés pour permettre aux lecteurs d’accéder au contenu des  fonds.

 

Les bâtiment d’archives sont conçus pour assurer la conservation matérielle des documents dans les meilleures conditions possibles afin de protéger leur intégrité et de permettre leur communication. Les documents d’archives sont fragiles et doivent être protégés contre de multiples dégradations qui ont pour origine :

  • des variations de température et d’hygrométrie,
  • des manipulations trop nombreuses,
  • l’exposition à la lumière,
  • la poussière,
  • des insectes et des rongeurs…

Des mesures de prévention sont prises pour éviter incendie, inondation, vol…

Rendre les archives accessibles au public est la raison d’être des services d’archives départementales. La communication est l’aboutissement des trois missions précédentes et peut prendre différentes formes :

  • consultation en salle de lecture où chercheurs scientifiques, généalogistes, amateurs d’histoire locale ou citoyens à la recherche d’un droit peuvent consulter les documents,
  • réalisation d’expositions, de publications ou de colloques,
  • service éducatif pour les plus jeunes.

La communication concerne également les services producteurs qui ont besoin de consulter les dossiers qu’ils ont versés.

Les Archives départementales ont une mission de formation à l’égard des services producteurs, communes, établissements publics . Elles les accompagnent dans la gestion des archives courantes et dans le versement des archives définitives.

Cet accompagnement peut prendre la forme de conseils, de formations ou d’interventions sur place.

 

 

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