Numérisation, restauration et reliure

 

 

La restauration permet de rendre le document, qui est dans un état de fragilité et qui peut être déchiré, lacunaire ou difficile à manipuler, à nouveau consultable et manipulable par les lecteurs. En effet, lorsqu’un document est abîmé, il est incommunicable au public en salle de lecture pour éviter toute altération supplémentaire. La restauration lui rend son aspect esthétique originel, sans toutefois masquer les signes du temps.

La restauration est une intervention directe, facultative et réversible sur un document. Elle intervient en dernier recours, lorsque les actions de conservation préventive et curative n’ont pas permis de lui redonner un état matériel satisfaisant et sécurisé. 

Les Archives départementales de l’Ariège, ne disposent pas d’atelier de restauration. Chaque année un certain nombre de documents en mauvais état sont donc confiés à un ou plusieurs prestataire(s) de restauration. Il s’agit notamment des registres de notaires (sous-séries E et 5 E), des registres du service de l’enregistrement (sous-série 3 Q), de la presse ancienne (sous-série 2 Per), des affiches (série Fi), des parchemins ou actes scellés (séries G et J) et des registres de délibérations de conseils municipaux (série EDT). Les formats et les supports diffèrent avec la nature des documents.

Parallèlement, des travaux de reliure sont commandés à des prestataires. De même que les travaux de restauration, les travaux de reliure garantissent la conservation des documents sur la plus longue durée et permettent leur consultation. 

Ci-dessous l'état des documents restaurés de 2008 à 2022 :

Documents restaurés (pdf - 1,05 Mo)

Dans le but de préserver les documents les plus consultés, donc les plus manipulés, et d’en favoriser encore la communication attendue par un grand public, le service des Archives départementales de l'Ariège mène depuis plusieurs années une politique active de numérisation.

État civil, registres paroissiaux, registres de délibérations, plans cadastraux, photographies et cartes postales, affiches, journaux anciens ... Voici quelques uns des types de documents les mieux représentés parmi les opérations de numérisation.

Par exemple pour l'état civil cela représente, à ce jour, 1 146 016 images.

En 2015, concernant la numérisation de 1492 registres = 196 188 vues (compoix, délibérations municipales, contrôle des actes de l'enregistrement, divers...), le département de l'Ariège à consacré 42 443,45 € TTC   !

  • Haut de page