Base de données générale

La base de données permet d'effectuer une recherche dans l'ensemble des fonds et d’identifier les documents d’archives, les documents iconographiques ainsi que les collections de la bibliothèque que vous pourrez venir consulter dans notre salle de lecture (les documents numérisés consultables en ligne sont signalés par un pictogramme "trombone").

Attention ! Tous les documents d’archives ne figurent pas encore dans la base de données.

Contenude la base de données (pdf - 10,35 ko)

Il existe deux modes de recherche :

      ♦  la recherche simple : accès recherche simple

      ♦  la recherche avancée : accès recherche avancée

         Afin d'optimiser vos recherches en mode avancé, rendez-vous sur la rubrique "En savoir plus sur la recherche avancée"   

Recherche simple

Recherche en langage libre (type Google) à partir de mots ou parties de mots que le moteur de recherche va repérer dans les titres et notices descriptives des documents.

Précisions sur l’affichage des documents

Un simple clic sur chaque titre fait apparaître dans une nouvelle fenêtre le contenu et la description de chacun de ses éléments (lorsque le titre d’un document est précédé d’un signe + , veuillez cliquer sur ce signe pour faire apparaître le détail).

Accès recherche simple

Pourquoi utiliser le mode « recherche avancée » ?

Les exemples suivants mettent en évidence l’intérêt de ce type de recherche :

  • recherche sur « animal sauvage » : la recherche simple ramène seulement 2 réponses alors que la recherche avancée  propose plus de 500 réponses soit la totalité des documents sur ce sujet.
  • recherche sur la commune de Couflens : la recherche simple fait apparaître uniquement les documents sur Couflens alors que la recherche avancée permet de collecter les documents sur Couflens ainsi que sur son hameau Salau.

Accès recherche avancée

 

 

Reprenons nos exemples :

  • recherche sur « animal sauvage » : ce terme est renvoyé automatiquement sur le mot-clé « faune sauvage » auquel sont rattachés tous les mots-clés relevant de cette thématique (faune aquatique, oiseau sauvage,  mammifère sauvage, ours, isard, sanglier  etc….) : le résultat de la requête proposera aussi bien les documents généraux sur la faune sauvage que les documents sur la faune aquatique, les oiseaux sauvages, les mammifères sauvages, l'ours, l'isard, le sanglier  etc., alors qu’en recherche en texte libre, il serait nécessaire d’effectuer autant de requêtes que d'espèces ou noms d’animaux.
  • recherche sur « Couflens » : à ce nom de commune est rattaché le nom du lieu-dit « Salau » faisant partie de la commune de Couflens : le résultat de la requête comprendra donc tous les documents sur Couflens ainsi que tous les documents sur Salau contrairement au résultat d’une recherche en texte libre.

Outre l’exhaustivité des réponses, la recherche avancée permet d’éviter les réponses inadéquates :

  •  recherche sur « château de Foix » : la recherche en texte libre sur château et Foix fait apparaître des ouvrages sur le château de Puylaurens imprimés à Foix.
  •  recherche sur Gabriel Fauré : la recherche en texte libre collecte aussi bien les documents sur le personnage que les documents sur le cours Gabriel Fauré et le lycée Gabriel Fauré.

Cette exactitude et cette exhaustivité des réponses sont permises grâce à l’utilisation d’un vocabulaire de référence (noms communs, noms de lieux, noms de personnes physiques et morales etc…); ce vocabulaire (thésaurus-matière des Archives de France et dictionnaires de noms propres) est enrichi d’un réseau de liens entre les termes permettant d’optimiser la recherche : prise en compte de tous les termes dépendant d’un mot-clé, orientation de la recherche vers d’autres mots-clés (par exemple : « faune sauvage » voir aussi : « chasse », « pêche », « animal nuisible »). 

Consulter le thésaurus

COMMENT EFFECTUER UNE REQUETE

  1. Saisir un terme et valider «Ajouter le critère».
  2. Choisir dans la liste de mots-clés proposés celui correspondant au sujet de votre recherche et valider.
  3. Le nombre de réponses s’affiche sur la fenêtre droite.
  4. Vous pouvez afficher les résultats.

Ou bien compléter votre  recherche :

  • par l’adjonction d’un nouveau mot-clé  (« Montgailhard » et « école »).
  • par l’indication d’une date (« réfugié de guerre» et  «espagnol » et  « après 1934»).
  • par le choix d’un fonds («ours» et « fonds de la  bibliothèque »).

Pour aller plus loin (pdf - 36,47 ko)

Accès recherche avancée

Pour toute précision sur le fonctionnement du moteur de recherche, n’hésitez pas à nous contacter  : vos remarques nous permettront d’améliorer cette aide en ligne  

Retour accueil

  • Haut de page