Les Amis des Archives

Le département de l’Ariège n’avait plus d’édition spécifique de type historique sur son département depuis bien des années… C’est pour répondre à cette demande que naquit, en 2008, l’Association des Amis des Archives de l’Ariège.

Ainsi, la première revue « Archives ariégeoises » vit le jour en 2009. Le souci est d’alterner, chaque année, des communications de chercheurs reconnus avec celles d’étudiants ayant présenté des thèses, masters ou autres mais restés anonymes bien que leurs travaux soient dignes d’intérêt…

De plus, couvrir toutes les zones géographiques du département reste une priorité. Enfin, susciter la recherche afin de mieux connaître l’Ariège… Des dizaines de kilomètres de linéaires sont consultables aux archives départementales : des trésors s’y trouvent !

"Archives ariégeoises", revue annuelle de l'Association, se consacre à la publication d'études fondées en archives, et éclairant le département de l'Ariège, dans la diversité des pays qui le composent, à travers l'ensemble des périodes historiques couvertes par l'écrit. Elle s'attache en particulier à faire connaître les travaux des jeunes chercheurs.Vous pouvez adhérer à l'association des Amis des Archives de l'Ariège.

L'adhésion comprend :

  • l'envoi prioritaire franco de port de la revue annuelle,
  • les informations de l'association,
  • la participation aux différentes activités (visites, conférences...).

Montant de l'adhésion 2016 : 20 €.

Chèque à adresser à :

                             Association des Amis des Archives

                             59, chemin de la Montagne - 09000 Foix

Voir le site Internet

 

  • Haut de page